Autres caractéristiques
emprunt immobilier portugal

Emprunt Immobilier au Portugal : Guide de l’expert

Si vous rêvez d’acquérir un bien immobilier au Portugal, par la voie d’un emprunt, votre rêve pourrait devenir réalité plus facilement que vous ne le pensez. Dans ce pays plein de charme, on trouve encore des biens à des prix accessibles, surtout en milieu rural. Si vous avez la chance d’avoir des économies grâce à la vente d’un autre bien, d’une entreprise ou d’un héritage, vous pourrez peut-être acheter votre future maison sans avoir besoin d’un financement. Cependant, la plupart des acheteurs optent pour un prêt immobilier pour financer une partie de leur acquisition. Il convient donc de bien analyser les différentes options de financement disponibles.

Prendre en compte les risques de change

Coût de la vie et Prix au Portugal en 2023, pour vivre ou voyager

Un élément important à prendre en compte est l’asymétrie des devises. En effet, sauf si vous empruntez en euros, les fluctuations du taux de change peuvent avoir un impact important sur votre emprunt. Si vous empruntez dans votre monnaie locale et que celle-ci s’affaiblit par rapport à l’euro, la valeur de votre prêt pourrait dépasser celle du bien immobilier. Inversement, si vous empruntez en euros mais que vos revenus sont dans une autre devise, les variations de taux de change peuvent faire fluctuer vos remboursements mensuels. Une bonne règle de base est de laisser une marge de 20 % pour pallier d’éventuelles difficultés.

Acquisition d’une propriété au Portugal : un voyage à travers les opportunités locales

Plongez-vous dans l’aventure qu’est l’achat d’une maison au Portugal avec le soutien local. Chaque coin du pays réserve des surprises et des opportunités. Une bonne préparation et des recherches approfondies seront vos meilleurs alliés.

Hypothéquer votre propriété actuelle

Si votre résidence principale a une valeur importante, l’hypothèque de cette propriété peut être une solution pour financer votre nouvelle acquisition au Portugal. Cependant, cette option n’est pas sans risques. En effet, en cas de difficultés financières, votre résidence principale pourrait être menacée. Il se peut aussi que les taux d’intérêts soient plus élevés que si vous aviez opté pour un prêt immobilier au Portugal, où les taux sont généralement compétitifs.

Obtenir un prêt immobilier dans votre pays d’origine

Portugal - À savoir avant de partir : Guides Go

De nombreuses banques internationales proposent des prêts immobiliers pour des acquisitions à l’étranger. Cependant, certaines limitent leurs offres à certains types de biens ou à certaines régions. Ces prêts ont l’avantage de simplifier les démarches pour ceux qui ne parlent pas la langue locale, mais ils n’offrent pas nécessairement les meilleurs taux d’intérêt.

Certains organismes en France proposent par exemple des solutions de financement pour un achat immobilier au Portugal.

Prêt immobilier au Portugal : les opportunités locales

Les banques portugaises sont généralement ouvertes à l’idée d’accorder des prêts immobiliers à des non-résidents. Vous pouvez vous adresser directement à l’une des grandes banques du pays, comme Santander, Novo Banco, BBVA, EuroBic ou Bankinter. Cependant, il peut être plus avantageux de faire appel à un courtier en prêts immobiliers, qui a l’habitude de gérer ce type de transactions et qui saura vous trouver les meilleures offres.

Les taux d’intérêt et les conditions de prêt

En général, les taux d’intérêt sont variables et basés sur l’Euribor, auquel s’ajoute un certain pourcentage. Toutefois, des taux fixes peuvent être disponibles pour des durées allant jusqu’à 20 ans. Les non-résidents peuvent obtenir un prêt immobilier pour une durée allant jusqu’à 25 ans, tandis que les résidents peuvent emprunter sur une durée de 30 ans. Les résidents bénéficient également d’un avantage en termes de ratio prêt-valeur : ils ne sont généralement tenus d’apporter que 20 % du prix du bien, contre 30 % pour les non-résidents.

La rigueur des critères d’accessibilité

Portugal escorted tours 2023 & 2024 | Cox & Kings

Au Portugal, les critères d’accessibilité des prêts immobiliers sont stricts. Vos remboursements mensuels ne doivent pas dépasser 30 à 35 % de votre revenu mensuel net. Les revenus locatifs ne sont généralement pas pris en compte dans l’évaluation de votre prêt.

Les frais associés à un prêt immobilier

En plus du remboursement du prêt lui-même, il faut également prévoir certains frais, tels que la traduction des documents (si nécessaire), la certification de la traduction, les frais d’évaluation de la maison et les frais de dossier du prêt.

La difficulté de financer certains types de biens

Certains types de biens, notamment ceux nécessitant d’importantes rénovations, peuvent être difficiles à financer par le biais d’un prêt immobilier. Dans ce cas, l’hypothèque de votre résidence actuelle peut être une solution à envisager.

Ne pas oublier les frais annexes

Lorsque vous établissez votre budget, n’oubliez pas d’inclure les taxes de transfert de propriété et les frais juridiques. Au Portugal, ces frais peuvent représenter jusqu’à 10 % du prix du bien. Il est donc important de disposer de suffisamment de liquidités pour couvrir ces dépenses ainsi que l’apport initial.

Rendez vous sur notre blog consacré aux agences immobilières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compare